image007Si les réflexes archaïques ne se sont pas développés puis intégrés à temps,  l’enfant va manquer de fondations solides pour certaines activités dans ses apprentissages. En voici quelques signes possibles :

  • Il veut faire quelque chose mais «sa main n'obéit pas»,
  • Son accommodation visuelle est  difficile : il ne peut pas envoyer la balle là où il le veut
  • Il fait de nombreuses fautes dans ses dictées
  • Il lit avec difficulté
  • Il ne se tient pas assis tranquillement,
  • Il des difficultés relationnelles, aime rester seul
  • Il inverse des lettres ou des sons.
  • Son expression orale ou écrite est difficile
  • Il n'aime pas écrire, les  lettres sont mal formées, le bras et la main se crispent
  • Il présente des difficultés dans les apprentissages des tables de multiplication qui s’oublient, il dit souvent "je ne comprends pas les problèmes"

galantIl peut présenter des difficultés dans son comportement :

  • Il bouge sans cesse.
  • Sa concentration est courte, il est lent
  • Sa posture est affalée sur la table.
  • Il se sent maladroit, tombe souvent
  • L’apprentissage de la bicyclette ou la natation est difficile
  • Il a besoin de dormir souvent

Il est bien évident que toutes ces indications ne doivent pas être prises en compte comme des généralités, chaque personne est unique ainsi que son développement.