moroDepuis le début de ma pratique thérapeutique, je travaille sur la sphère périnatale, la retrouvant dans de nombreuses approches et fascinée par les implications multiples des circonstances du début de la vie.

Au fil de mon cheminement professionnel et personnel, j'ai également été amenée à me passionner pour le développement de l'enfant, la problématique des troubles de l'apprentissage (TDAH, troubles dys, etc...) et certains profils à besoins spécifiques tels que le haut potentiel intellectuel (HP) et me suis de manière logique formée sur ces sujets.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le RMT (Rythmic Movement Training) que j'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter.

A la naissance, un nouveau-né n'a pas encore complètement terminé la maturation de son cerveau. Les mouvements qu'il effectue sont en grande partie des automatismes, des réflexes archaïques qui seront inhibés progressivement au fur et mesure que le cortex se développera.

Appelés aussi  réflexes primitifs, ce sont des programmes moteurs essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel.

Ces réflexes sont progressivement intégrés, permettant à l'enfant d'utiliser son corps sans entraves et sous le contrôle de sa volonté.

Ce processus peut être entravé par un manque de stimulation, des facteurs héréditaires, les conditions de la naissance, des intolérances ou allergies, des carences, des toxicités, les ondes électromagnétiques, etc…

Ces réflexes archaïques peuvent alors devenir persistants et parasiter l’enfant dans son développement, ne lui permettant pas de mettre en place des comportements de coordination volontaires et de motricité fine.

Ils provoquent alors une gêne considérable dans les apprentissages fondamentaux et peuvent causer de la fatigue et des manifestations émotionnelles.

Le travail en BRMTI provoque des changements sur le plan physique, émotionnel, et relationnel. Comme il s’agit d’un programme de maturation du cerveau, et notamment du cortex préfrontal, il permet d’améliorer de nombreux troubles chez l’enfant et l’adulte et ce sans médicaments. On peut travailler en RMT à tous les âges de la vie.

Le BRMTI, tel que mis sur pied et enseigné par le Dr Blomberg et son équipe, est notamment utilisé pour le TDAH et la dyslexie, ainsi que l'autisme.

Etant donné qu'il s'agit d'une approche globale des réflexes et par là même du développement de l'enfant, il permet par un travail corporel une prise en charge globale, incluant également santé, structure et émotions.

Je vous propose désormais le RMT dans le cadre de mes séances de kinésiologie !image007

 

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